Boris Daniel (photo originelle

Accueil Focus DORIS

Vigie alerte

logodoris

 Le programme DORIS :
du néoprène à l’INPN !

 http://doris.ffessm.fr/

logo-biologie

 

 

afficherConsultez les fiches initiatives : Site internet Doris Inventaire hydraires en Guadeloupe (club EDEN Plongée) et Observations d'hippocampes en Ria d'Etel.

  

 

Une genèse originale

 

DORIS (Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et de la flore Subaquatiques) est un site participatif émanant de la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM).

Contrairement à la plupart de ses homologues, ce site naturaliste n’a donc pas pour origine une association ou une structure exclusivement scientifique. 

 

Conçu par les plongeurs et pour les plongeurs mais ouvert à tous, le site DORIS vise, au travers de fiches illustrées, à permettre l’identification et l’inventaire des organismes animaux et végétaux visibles en plongée ou au bord de l’eau, tant en métropole qu’en outre-mer.
Ces organismes sont décrits de manière précise et accessible à un large public. A chaque fois sont présentés leurs modes et lieux de vie, accompagnés de leurs caractéristiques et particularités biologiques les plus importantes. Les mesures de protection ou de précaution si nécessaire sont précisées et identifiées par des logos. Chaque  fiche-espèce est illustrée de nombreuses photos, originales, de l’animal ou de la plante in situ.

 

DORIS, dès sa conception, a eu vocation également à devenir un outil pédagogique, comme source d’informations et de photographies, au service des cadres de la FFESSM. 

 Thumbnail image
Thumbnail image

L’idée d’un fichier illustré des espèces subaquatiques le plus exhaustif possible est née d’un constat : la grande majorité des guides faunistiques actuels présentent à 80 % les mêmes espèces. Il est souvent difficile de trouver une information aidant à la détermination d’une espèce moins fréquente et qui pourtant excite la curiosité !  D’autre part, la plupart des guides courants, aussi bien faits soient-ils, ne montrent le plus souvent qu’un seul cliché par espèce présentée. Les guides plus complets sont chers, quasiment sans photos, et n’existent pas en français.

 

C’est donc dans le but de pallier ces manques que l’idée de DORIS a émergé. Initié fin 2004, par Vincent MARAN, membre du Collège des Instructeurs Nationaux de Biologie de la FFESSM, et conçu avec Michel PÉAN et Frédéric ANDRÉ, ce projet a reçu le soutien du bureau de la CNEBS, puis des instances fédérales nationales. Le projet s’est concrétisé avec la mise en ligne du site en décembre 2006.

 

 

Une équipe diversifiée pour une vocation ambitieuse

 

DORIS est une réalisation collective dans laquelle plus de 800 personnes se sont déjà investies : rédacteurs, photographes, vérificateurs scientifiques… Le contenu du site (textes et photos) est quasi intégralement apporté par des plongeurs et des naturalistes amateurs, dans un cadre conçu par une équipe aux responsabilités diversifiées :

  • les personnes qui ont initié le projet, ont conçu ce site et en assurent le suivi : ce sont les webmestres (5 en janvier 2012).
  • les responsables régionaux qui coordonnent les équipes de rédacteurs et de photographes : ce sont les «doridiens ».

 

Un certain nombre de scientifiques ont apporté leur concours, essentiellement pour des vérifications.

Toutes ces personnes peuvent être retrouvées sur les pages « Participants ».

 

DORIS met également à la disposition de tous les internautes :

  • un glossaire comportant plus de 800 termes
  • une bibliographie avec plus de 800 références
  • un Forum remarquablement actif dans lequel chacun peut apporter des photographies d’organismes à déterminer

 

Ce Forum permet également d’initier et de relayer des messages d’appels à signalement pour des espèces nouvelles dans un secteur géographique particulier, pour des phénomènes d’épidémies, ou tout autre événement en relation avec la biologie marine.

Thumbnail image

 

 

Une reconnaissance méritée

 

Palme d'Or, Antibes 2007
Site web éducatif

palme

  

 

Très rapidement, la grande qualité du travail réalisé a permis d’atteindre et de dépasser les objectifs initiaux. Les cadres de la FFESSM ainsi que les plongeurs se sont approprié ce remarquable outil. En octobre 2007, DORIS a remporté le "Prix du site web éducatif" lors du 34ème Festival Mondial de l’Image Sous-Marine d’Antibes.

 

Les scientifiques ont reconnu l’originalité et la valeur de notre démarche, DORIS est à l’origine d’une convention signée entre la FFESSM et le Muséum national d’Histoire Naturelle dans le cadre du travail réalisé pour l’Inventaire National du Patrimoine Naturel.

  

Site partenaire du Muséum national d'Histoire naturellemuseum

 

DORIS est régulièrement cité dans des ouvrages spécialisés ou des publications scientifiques, et de nombreux sites créent des liens vers ce site devenu référence dans son domaine et qui reçoit de 70 000 à 100 000 visites par mois.

 

A court terme sont prévues une nouvelle version du site, encore plus accueillante et intuitive que les précédentes, ainsi qu’une application smartphone.

 

Le travail quotidien réalisé est déjà le principal objectif à poursuivre :

  • rédiger de nouvelles fiches (1 700 fiches-espèces et 15 700 photos en ligne en janvier 2012)
  • mettre à jour et compléter les anciennes fiches-espèces
  • répondre avec le plus de pertinence aux questions du Forum.
 
Les actus du site