Yanis Turpin (photo originelle

Accueil FAQ

Vigie alerte

Foire aux questions

Qu'est-ce qu'une Initiative ?

 

Iniatives, sciences participatives ou sciences citoyennes.

Ces termes désignent des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d'amateurs volontaires, d'amateurs éclairés, de spécialistes à la retraite, etc.
C'est un des aspects d'une gouvernance plus collaborative et citoyenne du bien commun que constituent les ressources naturelles, qui semble pouvoir se développer dans le contexte du Web 2.0. Ces sciences participatives sont aussi un moyen pour les citoyens de retrouver ou conserver le contact avec la Nature, tout en contribuant à la restaurer et à la protéger.

Le site Réseau d'observateurs en plongée propose un cadre de référencement des « initiatives » réalisées par des observateurs sous-marins. Pour en savoir plus consultez les "Normes retenues" ainsi que les rubriques du menu "Concepts et objectifs".


Comment puis-je signaler mes observations ?

 

Il vous faut tout d'abord rechercher l'iniative correspondant à ce que vous avez observé, le moteur de recherche d'une initiative est là pour vous aider. Faire une recherche par nom de poisson ou par région marine par exemple pour obtenir la liste des fiches initiatives concordantes.
Ensuite il vous suffit de vous rendre sur le "site Web" de l'initiative, un site est référencé par fiche, et d'en suivre les indications.



Réseau ou réseau de réseaux ?

 

Ce projet n'a pas pour vocation de se substituer aux réseaux existants. Son seul objectif est de créer un espace d'échange et de synthèse sur les différentes initiatives existantes.


Je ne suis pas plongeur, suis-je concerné ?

 

OUI.
Que vous soyez plongeurs ou pêcheurs sous-marins, simple promeneur ou tout autre usager de la mer, des dispositifs se réclamant des sciences participatives existent et ne demandent qu’à être renseignés par des contributeurs motivés. Une partie est référencée sur ce site avec quelques espèces observables depuis la surface. Si votre curiosité et votre motivation souffrent de ne pouvoir vous impliquer sur le milieu marin, vous pouvez également obtenir d’autres informations à travers un livret réalisé par Tela Botanica pour observer la Nature : une mine d’informations sur les sciences participatives !

















 
Les actus du site