Robert Hauswirth (photo originelle

Accueil Concepts et objectifs Les normes retenues

Vigie alerte

L’objectif général de ce programme consiste à faire valoir auprès de toutes les parties prenantes que les différentes initiatives d’inventaires ou de suivis impliquant des observateurs en plongée, qui ont toute leur légitimité, ont tout à gagner à se faire reconnaître sur une base de référencement commun.

 
Référencer les dispositifs suivant un cadre commun

Le Système d’Information sur la Nature et les Paysages vise à mettre en perspective des dispositifs de collecte ou « DC ». C’est l’acronyme consacré. Il s’agit, en résumé, de décrire une expertise ou une étude à travers des champs-clés permettant d’identifier les auteurs, l’espace de travail, le thème de recherche, les protocoles mis en œuvre, la périodicité, les types de données obtenues, le format des données, etc… D’aucuns parleraient ici de métadonnées !

 

 L’Agence a donc souhaité proposé un cadre de référencement de toutes les démarches d’observations ou de suivis naturalistes – appelées ici « initiatives » - réalisées par des observateurs sous-marins en reprenant une partie des champs à renseigner des DC SINP. Vous y retrouverez donc les fiches de présentation de ces initiatives, chaque référencement devant conduire à des mises à jour régulières.

 
Une mise à jour nécessaire

La mise en ligne de ces informations n’engage pas les responsables de ces initiatives mais il est évident que plus les acteurs de ces démarches d’observations ou de suivis naturalistes veilleront à la qualité du rapportage de leurs actions, plus l’ensemble de la communauté aura une vision exhaustive et pertinente de l’implication des plongeurs. Il est donc essentiel de faire évoluer ces fiches au fur et à mesure tout comme il est fondamental de se faire connaître et reconnaître au niveau du recensement de ces initiatives.

 

Le formulaire de saisie d'une initiative est disponible sur ce site : menu "Vos initiatives - Saisie d'une fiche".





 


Les actus du site