Boris Daniel (photo originelle

Accueil Concepts et objectifs Des partenariats essentiels

Vigie alerte

Des partenariats essentiels

logo FFESSM Réseau Observateurs en Plongée ROP

Comme ce projet s’adresse en premier lieu à la communauté des plongeurs en scaphandre autonome et en libre, la formalisation d’un partenariat avec la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins s’est imposée naturellement pour aboutir à la signature d’une convention-cadre en février 2010. Cette convention abrite des éléments de ce projet mais elle permettra d’engager d’autres chantiers tout aussi intéressants.

logo DORIS Réseau Observateurs en Plongée ROP

Cette démarche n’aurait jamais pu être mise en œuvre sans la réalisation phare de la Commission Nationale Environnement et Biologique Subaquatiques, à savoir DORIS. Ce site web, collaboratif, comporte le matériau et les principaux fondamentaux nécessaires au déploiement des sciences participatives appliquées au monde marin.

logo SINP mer Réseau Observateurs en Plongée ROP

Ce projet s’inscrit par ailleurs dans les préceptes qui président au Système d’Information sur la Nature et les Paysages et à son volet mer. A ce titre, une collaboration étroite entre ce projet et les agents travaillant pour le SINP a permis de cadrer plus finement les modalités de référencement des initiatives recensées.
logo Peau-Bleue Réseau Observateurs en Plongée ROP

 

La mise en place de ce réseau d’observateurs passe également par la collaboration avec l’association Peau-Bleue qui bénéficie d’une grande expérience des programmes participatifs (voyages bio sous-marines, Hippo-Atlas). Son expertise scientifique permet notamment une coopération avec l’Agence dans le cadre du projet « 20 000 yeux sous l’Atlantique ».

 


Les actus du site